Un outil-architectural dédié à l’urgence et au développement durable.
L'objectif de ce projet est de créer un bâtiment qui, dans son approche «d’outil architectural» pour une réponse de secours en urgence, offre une réponse contemporaine à la fois efficace et respectueuse tant des utilisateurs que sont les sapeurs-pompiers, que du contexte environnemental, en devenant un véritable espace au service de la population protégée de l’agglomération urbaine.
Ce nouveau bâtiment doit devenir un élément emblématique à l’entrée de l’agglomération, tout en satisfaisant en priorité des attentes fonctionnelles, et en faisant du CSP un lieu de vie et de travail aux normes de confort d’aujourd’hui, le tout dans l’inscription d’une démarche environnementale.
Les exigences principales retenues par le programme sont la maîtrise des impacts du bâtiment sur son environnement extérieur et la création d’un environnement intérieur sain, fonctionnel et confortable pour les utilisateurs, et à la fois économique pour la collectivité publique.
Les exigences proposées par ce projet sur la maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur (construction et gestion) et sur l’environnement intérieur (confort et santé), sont les suivantes :
- Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement : implantation, orientation
- Gestion de l’énergie : bâtiment compact, isolation thermique renforcée (isolation thermique par l’extérieur, double-mur de façade principale pour rafraîchissement et protection solaire, production d’énergie électrique par nappes d’étanchéité photovoltaïques…
- Gestion de l’eau par le recyclage de l’eau pluviale des bâtiments
- Confort visuel (lumière naturelle dans tous les locaux de vie, volets et brise-soleil, lumière artificielle étudiée)
- Confort acoustique (matériaux absorbants en cloisons et en plafonds)
- Qualité sanitaire de l’air (confort hygrothermique et olfactif, ventilation double-flux)
- Gestion de l'entretien et maintenance d’un établissement devant fonctionner en permanence, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
- La cible principale retenue étant celle de la maîtrise de l’énergie.
Parti architectural :
Au vu du plan de masse, l'implantation du bâtiment au centre de la parcelle libère des aires pour les différentes activités extérieures, permettant aussi l’évolutivité ultérieure du centre par l’extension des bâtiments.
Des solutions architecturales efficaces par une hyper-fonctionnalité :
Le bâtiment compact regroupe les trois ensembles du programme : le pôle administration avec le pôle hébergement, la remise, les ateliers et les locaux techniques ainsi que le gymnase.
Tout point du bâtiment est le plus proche possible de la remise où le départ des véhicules se fait en urgence.
Ce projet se veut avant tout fonctionnel, homogène et cohérent avec l’esprit directeur du programme et ce dans le cadre d’une économie globale.
Néanmoins l’architecture du bâtiment, par le jeu des volumes, des matériaux, des coloris, présente une qualité cohérente avec la fierté des soldats du feu.
Ainsi afin de protéger du soleil la façade sud, d’autre part afin de créer un effet dynamique de cette façade principale côté route, un écran forme une double façade. En tôle perforée, prélaquée de couleur métallisée irisée, cet écran formera la façade visible et signalétique depuis le domaine public. La brillance du matériau n’est pas sans rappeler l’éclat du casque de pompier…
ABW WARNANT Architectes